Vendredi, Bloomberg a diffusé un sujet dans lequel il est évoqué le possible bridage du modem de l'iPhone 8. La version de Qualcomm, plus avancée que celle de l'autre fournisseur Intel, pourrait être limitée de façon à proposer une expérience similaire entre les deux composants.
Les utilisateurs de l'iPhone 8 (et des iPhone 7S / 7S Plus) ne pourront donc profiter pleinement des capacités du modem de Qualcomm qui atteindra en théorie un débit descendant de 1 Gbps.
Les iPhone 7 et 7 Plus ont également fait l'objet d'un bridage pour équilibrer les performances entre les modems de Qualcomm et d'Intel, et cela constitue d'ailleurs un point de litige entre la firme de San Diego et celle de Cupertino dans la querelle de brevets qui les oppose actuellement.
La nouvelle, qui reste à confirmer, a aussitôt fait chuter le cours en Bourse d'Apple, qui était pourtant sur une tendance à la hausse, faisant passer le cours d'environ 155 dollars à moins de 149 dollars.
Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliards de valorisation boursière qui se sont envolés, refaisant passer Apple largement sous les 800 milliards de dollars pour atteindre environ 750 milliards de dollars. Les fournisseurs de la firme de Cupertino se retrouvent également impactés, plusieurs d'entre-eux se trouvant en repli.
Apple n'a comme à son habitude pas fait de commentaires et est pourtant connue pour ne pas forcément intégrer les dernières avancées en matière de modems (contrairement à Samsung), préférant suivre le rythme général des déploiements chez les opérateurs.