En septembre 2013, Apple a présenté pour la première fois deux nouveaux smartphones : un iPhone 5S censé représenter la nouvelle génération et un iPhone 5C qui n’était autre que son ancien iPhone 5 habillé de plastique. L’objectif du second était de proposer une solution plus abordable, grâce au recyclage du précédent modèle et au choix de matériaux moins nobles.
Toujours visible dans le catalogue aux côtés de l’iPhone 5S de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus, cet iPhone 5C se présente aujourd’hui comme le produit d’appel de la gamme iPhone, celui qui peut être proposé à partir de 1 euro dans le cadre d’un forfait mobile ou à 409 euros en nu auprès d’Apple. Mais d’après des sources industrielles, l’iPhone 5C devrait tirer sa révérence vers mi-2015, Apple ayant prévu d’en stopper la production et de faire de son iPhone 5S son nouveau produit d’appel.
Le smartphone iPhone 5C ( cliquer pour agrandir )
Quant à savoir quel accueil a réellement reçu l’iPhone 5C, ce n'est pas chose évidente, avec Apple qui communique des chiffres en englobant les ventes des anciens modèles. Probablement parce que le gros succès attendu n’était pas vraiment au rendez-vous.
Il faut dire aussi que tout le monde attendait un produit low-cost, ce que l’iPhone 5C était loin d'incarner à sa sortie en version 16 Go et qu'il n'incarne toujours pas si l'on se réfère au prix évoqué plus haut pour la version 8 Go lancée plus tard. Difficile par contre de parler d'un gros flop avec un produit qui n'est pas encore sorti du catalogue et qui est toujours fabriqué.