En mars 2015, alors qu’il s’adonnait à une partie de pêche avec deux amis sur un lac gelé (il faisait -25 degrés °C), Michael Guntrum, habitant de Knox, en Pennsylvanie, a senti que ça mordait au bout de sa ligne et a donc posé son smartphone iPhone 4 sur ses genoux. Malheureusement, le joujou s’est échappé et a rebondi pour finir dans le trou où il péchait et donc sous la glace, au lieu de tomber à plat sur la neige. L’affaire semblait pliée.
Pourtant, en septembre dernier, soit plus d’un après, un chercheur de trésors profite du temps plus doux pour sortir le détecteur de métaux et effectuer quelques fouilles. C’est sous 15 centimètres de boue d’argile qu’il va retrouver l’iPhone 4 perdu. Vous imaginez bien que si l’on parle de l’affaire, c’est que le smartphone est encore fonctionnel. Maintenant, il faut préciser que celui-ci n'était pas nu et profitait d'une bonne protection.
Après avoir nettoyé, séché et démarré le smartphone, le chercheur de trésors a retrouvé le numéro du propriétaire dans la liste des contacts (pas de Touch-ID sur cette génération et aucun mot de passe visiblement), afin de lui redonner son appareil. Michael Guntrum possédant un iPhone 6S, son ancien smartphone finira entre les mains de sa mère.