Finalement, le système d'exploitation de l'iPad n'échappe pas aux règles anticoncurrentielles du Digital Markets Act (DMA) dans l'Union européenne. Apple dispose de six mois pour se mettre en conformité. C'est le cas pour iOS depuis la publication d'iOS 17.4.

En particulier, iPadOS devra permettre de choisir le navigateur par défaut au premier démarrage, d'installer des navigateurs avec un moteur de rendu alternatif à WebKit et d'installer des applications depuis des boutiques d'applications tierces.

À l'issue de son enquête de marché, la Commission européenne considère qu'Apple est bel et bien un contrôleur d'accès (gatekeeper) pour le système d'exploitation iPadOS, de la même manière que pour iOS, Safari et l'App Store.

Malgré les seuils pour le DMA

Pour le DMA, les seuils d'application sont de plus de 45 millions d'utilisateurs par mois dans l'UE et 10 000 professionnels par an au cours des trois dernières années.

Selon la Commission européenne, le nombre d'utilisateurs finaux pour iPadOS est proche du seuil et devrait augmenter de manière significative dans un avenir proche. Le nombre d'utilisateurs professionnels est de son côté onze fois supérieur au seuil.

ipad-pro-apple-m2-magic-keyboard

" Apple exploite son vaste écosystème pour dissuader les utilisateurs finaux de passer à d'autres systèmes d'exploitation pour les tablettes. "

Epic Games réagit… forcément

" Notre enquête de marché a montré que même s'il n'atteint pas les seuils fixés, iPadOS constitue une passerelle importante sur laquelle de nombreuses entreprises s'appuient pour atteindre leurs clients ", déclare Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.

Le secteur des jeux vidéo est notamment mis en avant. Pour Fortnite, Epic Games n'a pas tardé à réagir. " La Commission européenne a déclaré que les iPad devront également se conformer à la législation DMA. Nous avançons à toute vapeur pour proposer bientôt Fortnite et l'Epic Games Store sur les iPhone dans l'UE et sur les iPad cette année. "