ipadconclu02bis La tablette iPad 2 d' Apple aura fort à faire pour se distinguer dans la marée de tablettes tactiles annoncées depuis le début de l'année, avec des propositions d'interface attrayantes. Le nouveau produit de la firme de Cupertino devra prolonger le succès du premier modèle qui a su s'adjuger l'essentiel du marché en 2010.

Si la production semble avoir commencé en vue d'un lancement possible en avril 2011 ( informations toutes officieuses mais sorties dans de grands quotidiens économiques ), des analystes de Yuanta ( analyste financier taiwanais ) suggèrent qu'il faut s'attendre à des retards de production qui pourraient repousser la commercialisation de la tablette iPad 2 au mois de juin 2011.


Les malheurs des uns...
En cause : des problèmes de production sur les chaînes de Foxconn / Hon Hai Precision Industry, non précisés mais qui doivent être résolus avant de relancer la cadence. Pour les analystes, ce décalage du lancement pourrait ouvrir une petite fenêtre d'opportunité pour le lancement des tablettes sous Android 3.0...et les autres.

Cela aura aussi des conséquences sur les volumes de tablettes iPad écoulées sur l'année. Les analystes de Yuanta, qui prévoyait un volume d'environ 30 millions d'unités, ont révisé leur projection à 23 millions de tablettes. Quel fabricant saura profiter de cette moindre pression d' Apple sur le marché ?


MàJ 22/02 18:00 : Autre analyste, autre son de cloche. Chez Barclays Capital, on réfute l'existence de problèmes de production et on assure que le lancement se fera bien au mois d'avril. Les prévisions de ventes restent inchangées. Cela n'a pas empêché le titre Apple de décrocher en Bourse d'environ 2% dans la journée.

Source : Bloomberg