Le service de streaming musical iTunes Radio, lancé aux Etats-Unis en 2013 pour s'opposer aux nombreux fournisseurs déjà présents sur le marché, aurait déjà rencontré un certain succès outre-Atlantique et serait crédité de 8% de part de marché, encore loin derrière Pandora (31%) mais déjà devant Spotify (6%), selon une étude récente de Statista.
Cela le mettrait en troisième position sur ce secteur, devant des concurrents comme Google Play All Access, Rhapsody, Slacker ou TuneIn Radio. Le service doit encore être étendu au reste du monde et les choses pourraient justement s'accélérer avec iOS 8.
Le site 9to5Mac suggère en effet qu'Apple réfléchirait à faire de son service iTunes Radio une application mobile indépendante pour la prochaine version de son OS mobile en vue d'en accélérer l'usage, au lieu d'être cachée dans l'application Musique.
Le service gagnerait ainsi en visibilité avec l'avantage de devenir une application pré-installée sur iOS 8. Du côté du design et des fonctionnalités, l'application offrirait les mêmes possibilités qu'actuellement, avec la création de flux par artistes ou chansons ou l'achat des morceaux diffusés.
Ce n'est pas la première fois que le groupe de Cupertino transforme un service présent dans ses applications officielles en logiciel distinct. On peut citer notamment l'apparition d'une application Podcasts et la transformation du service iTunes U en une application également.
Et avec Samsung qui vient d'annoncer son service Milk pour terminaux Galaxy, il est temps de donner à iTunes Radio une plus grande ampleur dans son fonctionnement et sa disponiblité.