Tim Cook, patron d'Apple, pourra sans doute encore cette année vanter le rythme d'adoption rapide de sa plate-forme mobile iOS au sein de la vaste base d'utilisateurs d'appareils mobiles iOS en le comparant à la fragmentation supposée rencontrée sur Android.

Un peu moins d'une semaine après la mise à disposition de iOS 8 à tous les iPhone et iPad éligibles le 17 septembre dernier, quelques jours avant le lancement des iPhone 6, le groupe de Cupertino revendique un taux de pénétration de 46% pour iOS 8 (d'après le nombre d'appareils qui se sont connectés à l'App Store), ramenant dans le même temps iOS 7 à 49%, avec 5% des produits mobiles d'Apple toujours sous des versions antérieures.

Si le rythme d'adoption a semblé un peu plus lent que d'habitude aux premières heures de disponibilité de la nouvelle version de la plate-forme mobile, l'adoption est maintenant à peu près comparable à celle d'iOS 7 l'an dernier à la même période puisque cette dernière affichait une présence sur 52% des appareils après une pleine semaine de disponibilité.

La firme à la pomme va pouvoir une fois de plus mettre en avant rapidement ses nouveaux services mobiles, comme HealthKit et HomeKit et préparer l'arrivée de sa montre connectée Apple Watch en début d'année.

Cette rapidité de diffusion d'iOS 8 reste un atout fort pour maintenir la cohésion de l'écosystème iOS 8, de ses services et des applications qui en découlent et les responsables d'Apple n'hésitent pas à brocarder régulièrement le système concurrent Android à ce sujet dans leurs présentations.