Les assistants domestiques commencent à se répandre aux Etats-Unis et profitent des avancées en matière de reconnaissance vocale et de machine learning pour constituer des sortes de majordomes ayant réponse à tout et permettant de contrôler les équipements domotiques.
Après l'Amazon Echo et le Google Home, c'est au tour d'Apple d'entrer sur ce segment en profitant des avantages de son assistant Siri. Durant la keynote d'ouverture du WWDC 2017, la firme de Cupertino a donc dévoilé le HomePod, un système audio avancé faisant aussi office d'assistant domestique.
Reprenant un design cylindrique épuré et doté de 6 micros avec annulation de bruits pour écouter les commandes vocales et les requêtes de l'utilisateur, le HomePod sait aussi évaluer sa position dans une pièce (dans un angle, sur une table ou une étagère) et adapter le volume sonore en conséquence.
Il adapte également le son de ses deux haut-parleurs pour maintenir une expérience sonore de qualité et pourra être contrôlé à la voix via Siri et en lien avec le service Apple Music.
L'intégration de Siri permettra également de lancer des requêtes vocales pour obtenir des informations sur divers sujets. Le HomePod est équipé d'une puce Apple A8, maintenant ainsi une homogénéité du hardware au sein des équipements de l'entreprise californienne.
Le HomePod n'est pour le moment annoncé que sur trois marchés : les Etats-Unis, où il sera commercialisé au tarif de 349 dollars, le Royaume-Uni et l'Australie, à partir du mois de décembre 2017.