Le dispositif Touch Bar des MacBook Pro d'Apple est déjà en soi un premier pas vers une modularité des périphériques de saisie d'un ordinateur portable. En permettant d'afficher des boutons contextuels selon l'application ouverte, il évite de surcharger l'interface avec des touches dédiées, même programmables.
Pour aller plus loin, une solution pourrait être de remplacer l'habituel clavier/touchpad par un affichage tactile reproduisant un clavier virtuel, un touchpad, un pavé numérique, etc, modifiables et repositionnables en fonction des besoins. Mais exploiter deux grands affichages en même temps crée une consommation d'énergie non négligeable qui aura forcément un impact sur l'utilisation de l'appareil.
Cette solution a déjà été effectivement tentée dans des produits commerciaux comme l'Acer Iconia en 2011, mais elle reste plus une curiosité qu'un produit réellement utilisable.
Plus récemment, le Yoga Book de Lenovo propose une surface plane qui permet à la fois de dessiner ou de prendre des notes et de clavier avec touchpad. Sans constituer un affichage, la surface apporte de la modularité au produit.
Acer Iconia de 2011
Et justement, des brevets récents suggèrent que tant Apple que Google réfléchissent au concept, en attendant de pouvoir un jour l'appliquer à un produit. La firme de Cupertino a déjà obtenu plusieurs brevets en la matière, avec des descriptions évoquant la possibilité d'une personnalisation et d'une redisposition du clavier virtuel d'un MacBook, avec quelques astuces comme l'ajout d'une molette à la iPod.
Chez Google aussi, on explore l'idée et le dernier brevet repéré date d'octobre dernier, rapporte le site Patently Apple. Il décrit un ordinateur portable doté d'un deuxième affichage montrant un clavier virtuel et un touchpad, avec un retour haptique lors de l'appui sur les touches.
Il reste que ces solutions présentent des diffcultés ergonomiques. Utiliser des claviers sans touches est un exercice difficile au quotidien en dehors de la composition de messages courts et peut présenter un certain inconfort, même si tout est aussi question d'habitude.