Dans la bataille judiciaire qui oppose Apple à Epic Games, le groupe de Cupertino est désormais en quête de dommages-intérêts. Il accuse l'éditeur du populaire jeu Fortnite, qui était proposé dans l'App Store, de rupture de contrat.

" Le mépris flagrant d'Epic pour ses engagements contractuels et autres fautes a causé un préjudice important à Apple. […] La conduite d'Epic menace l'existence même de l'écosystème iOS et sa formidable valeur pour les consommateurs ", écrit Apple dans une plainte.

Pour se soustraire à la commission de 30 % prélevée par Apple sur les transactions in-app, Epic Games avait introduit un mode de paiement direct dans la version iOS de son jeu Fortnite distribué via l'App Store. Cela constituait une violation - intentionnelle - des règles d'utilisation de la boutique d'applications d'Apple.

L'application Fortnite a été éjectée de l'App Store mi-août et Epic Games a enclenché une procédure judiciaire visant Apple au regard de la législation antitrust aux États-Unis. Le compte développeur d'Epic Games a été fermé, mais pour se conformer à une injonction temporaire, Apple a par contre renoncé à fermer un compte secondaire pour Unreal Engine.

Epic Games demande la réintégration de Fortnite dans l'App Store et avance avoir perdu 60 % de ses joueurs sur iOS. Une confrontation entre Apple et Epic Games devant la justice doit avoir lieu en fin de mois.

epic-games-freefortnite-apple

La plainte d'Epic Games " n'est rien d'autre qu'un désaccord commercial basique " pour Apple. " Bien qu'Epic se présente comme un Robin des Bois moderne, il s'agit en réalité d'une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui ne veut tout simplement rien payer pour l'énorme valeur qu'elle retire de l'App Store. "

Selon Apple, Epic Games a gagné plus de 600 millions de dollars avec l'App Store. Le groupe de Cupertino ne précise pas le montant des dommages-intérêts (le manque à gagner à cause du système de paiement d'Epic Games) qu'il attend pour la rupture de contrat d'Epic Games.

Source : The Verge