La firme de Cupertino est plutôt considérée comme en retard par rapport à ses concurrents en matière d'intelligence artificielle et ce malgré l'arrivée de l'environnement Apple Intelligence dans ses iPhone, iPad et Mac / MacBook à l'occasion de la mise en service de iOS 18.

A tort ou à raison (elle est toujours très secrète sur ses projets), elle est perçue comme plutôt en retrait dans la course à l'IA mais elle chercherait à rattraper son retard.

Comme d'autres entreprises avant elle, Apple pourrait chercher à produire ses propres composants IA dédiés taillés pour l'inférence (le fonctionnement des IA) plutôt que pour leur entraînement.

Trouver des concepteurs de serveurs pour y installer ses puces Apple Silicon

En mai dernier a émergé la rumeur d'un projet ACDC interne qui servirait à préparer des puces IA dédiées. Cette initiative permettrait de disposer de composants conçus spécifiquement pour les besoins de la firme sans devoir faire la queue pour obtenir des composants standard et avec des fonctionnalités pas forcément retrouvées ailleurs.

apple-m4-ipad-pro

Apple M4 : l'un des récents membres de la stratégie Apple Silicon

Mais il faut encore construire les serveurs qui exploiteront ces composants IA qui pourraient bien devenir une branche spéciale de la stratégie Apple Silicon visant à utiliser l'architecture ARM dans tous ses produits.

Selon le Nikkei Asia, Apple aurait donc approché des assembleurs comme Foxconn, déjà partenaire pour la production des iPhone, et Lenovo pour faire construire des serveurs pour son usage propre à Taiwan, ce qui éviterait d'avoir à les faire assembler en Chine.

Il y aurait une certaine arrière-pensée derrière cette manoeuvre : utiliser le savoir-faire accumulé par Foxconn en matière de serveurs à base de composants Nvidia (H100, H200 sous Hopper et B200 Blackwell) pour concevoir des équipements à la pointe des techniques actuelles.

Apple Intelligence

Nvidia siphonne toutes les ressources

Toutefois, indique encore le Nikkei Asia, cette stratégie risque d'être contrariée par le fait que Foxconn et les autres assembleurs sont très accaparés par le développement d'équipements à base de puces Nvidia et ont peu de capacités disponibles pour d'autres acteurs.

Apple n'aurait toutefois pas besoin d'énormes quantités de serveurs du fait de sa préférence pour l'inférence, alors que c'est surtout l'entraînement IA qui consomme énormément de ressources.

Il faut cependant anticiper l'augmentation de l'utilisation des fonctionnalités d'intelligence artificielle dans les produits Apple à mesure que l'environnement sera plus présent et testé par les utilisateurs.

Il reste donc à voir si la firme à la pomme parviendra à ses fins et pourra se doter de datacenters utilisant des serveurs avec ses propres composants développés en interne pour alimenter la magie d'Apple Intelligence.

Source : Tom's Hardware