Les résultats d'Apple avaient soulevé quelques inquiétudes. Une inquiétude palpable avec le cours d'Apple qui après un record historique à 644 dollars atteint début avril, a subi un sérieux coup de froid ( voir notre actualité ).
En publiant les résultats du deuxième trimestre de son exercice décalé ( terminé le 31 mars 2012 ), c'est Apple qui a donné un coup de froid aux rumeurs et doutes. Des résultats supérieurs aux attentes des analystes.
La firme à la pomme annonce un chiffre d'affaires de 39,2 milliards de dollars. C'est mois qu'au trimestre précédent mais en progression de 59 % par rapport à la même période il y a un an. Les analystes avaient tablé sur 36,9 milliards de dollars. Le bénéfice net est de 11,6 milliards de dollars contre 6 milliards de dollars il y a un an, soit près du double.
Apple a vendu 35,1 millions d'iPhone pour une progression de 88 % en un an. Pourtant, c'est principalement à ce niveau que les inquiétudes étaient les plus fortes. Les opérateurs américains AT&T et Verizon avaient noté une baisse du nombre d'activations du smartphone. À Reuters, le directeur financier d'Apple a déclaré que " les ventes d'iPhone à l'international ont explosé ". Le lancement de l'iPhone 4S en Chine ne doit pas être étranger à cette explosion.
Pour les ventes d'iPad, Apple a écoulé 11,8 millions de ses tablettes pour une progression de 151 % par rapport à la même période l'année dernière. C'est toutefois un peu moins que l'attente des analystes à 12 millions d'iPad.
PDG d'Apple, Tim Cook estime que le nouvel iPad lancé début mars connaît un démarrage prometteur, et d'indiquer : " tout au long de l'année, vous allez voir toutes les sortes d'innovations dont seul Apple est capable ". C'est surtout l'iPhone 5 qui est attendu au tournant, probablement pour l'automne prochain.
À noter parmi les autres ventes, les 4 millions d'ordinateurs Mac ( +7 % sur un an ) et les tout de même 7,7 millions d'iPod. Pour le baladeur d'Apple, le déclin se poursuit avec -15 % sur un an.