Apple vient donc aux côtés de Google dans l'aide aux réfugiés et migrants syriens et irakiens. Après les 5 millions d'euros donnés par Google ( pour un total de 10 millions de dons), Apple aurait également envoyé quelques chèques à diverses associations.
Selon The Telegraph, une note interne envoyée par Tim Cook évoque " un don substantiel aux organisations de secours qui proposent une aide humanitaire aux réfugiés en Europe et dans la région Méditerranéenne". La note ne précise toutefois pas le montant des dons effectués.
Il est également question de remettre en avant la campagne permettant aux clients des App Stores et d'iTunes d'effectuer des dons à la Croix-Rouge, tout en précisant que ces dons seront doublés par Apple, comme l'a fait Google.
Si l'initiative est louable, n'oublions pas que ces dons permettent à ces grandes sociétés de profiter de quelques exonérations fiscales, et qu'il s'agit également de coups de communication qui ne leur coûte finalement rien. C'est d'ailleurs pour cela que les deux sociétés font à nouveau l'objet de vives critiques depuis ces annonces.