La guerre des formats pourrait être relancée de plus belle. Si Apple a toujours fait dans l'exception avec ses fichiers audio et ceux adaptés à son propre OS, jusqu'à présent les photos réalisées depuis un iPhone étaient toutes au format JPEG. La donne pourrait changer dans un futur qui s'annonce proche.

Désormais, les avantages du JPEG ne sont plus suffisamment intéressants pour conserver le format selon Apple. Créé il y a 30 ans déjà pour proposer des images compressées avec une perte minimale, le JPEG a véritablement été propulsé par Internet. Aux débuts d'Internet, la bande passante limitée nécessitait des fichiers au volume réduit, et le JPEG s'était rapidement imposé comme le format idéal. Une situation relancée à l'heure des appareils photo numérique à la capacité de stockage réduite, puis aux GSM et smartphones là encore avec des réseaux 3G aux débits limités.

Sous iOS 11, le format photo par défaut ne sera plus le JPEG, mais le HEIF (High Efficiency Image File Format) qui se positionne à mi-chemin entre le JPEG et le RAW.

Plus léger que le JPEG, le HEIF propose une qualité accrue et devrait donc particulièrement séduire les photographes sur smartphone. Le format est compatible avec l'ajout de métadonnées (miniature + EXIF), il permet la capture de séquences animées et d'enregistrer plusieurs couches d'informations comme la transparence, la profondeur...

Malheureusement, le format ne sera disponible dans un premier temps que sous les appareils avec iOS 11, ce qui n'aidera pas à une démocratisation rapide du format. Reste à savoir si le monde entier suivra Apple dans ce choix, ou si la marque sera de nouveau critiquée pour préférer des formats exotiques à la prise en mains contraignante.