Depuis l'enveniment du conflit israélo-palestinien, plus de 44 millions de tentatives d'attaque informatique ont ciblé des sites du gouvernement israélien. En commentant ce chiffre, le ministre israélien des finances, Yuval Steinitz, a indiqué à Reuters qu'une attaque sur un site ( non identifié ) l'a rendu inaccessible pendant 10 minutes.
Les cibles privilégiées sont des sites liés à la défense, ainsi que ceux du premier ministre, du président et du ministère des affaires étrangères. Mais pour Yuval Steinitz, " des millions de cyberattaques vont continuer d'être bloquées " grâce aux investissements réalisés dans le " développement de systèmes de défense informatisés ".
Des hacktivistes du groupe Anonymous ont décidé d'entrer dans ce conflit, principalement afin de soutenir la population de Gaza ( voir notre actualité ). Au cours du week-end, divers canaux de communication utilisés par des Anonymous ont annoncé dans le cadre d'une opération Israël le blocage de plusieurs centaines de sites israéliens.
Ces attaques ont impliqué des attaques par déni de service distribué ainsi que des défacements. Le compte YourAnonNews sur Twitter a par exemple répertorié quelques Tango Down pour signifier la mise hors service de sites à l'instar de la Bank of Jerusalem. Cette dernière est l'une des plus importantes institutions financières d'Israël.
Dans un communiqué, les Anonymous avaient déclaré que le gouvernement d'Israël avait franchi une ligne en " menaçant publiquement de couper toutes les télécommunications Internet et autres dans et hors de Gaza ".