Il reste encore 27 jours au projet Anonabox pour faire le plein d'investisseurs sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, et il a pourtant déjà récolté près d'un demi-million de dollars sur les 7500 nécessaires à sa commercialisation.
Car comme son nom le laisse entendre, l'anonabox mise avant tout sur un chiffrement des données de l'ensemble du réseau de l'utilisateur. En somme, il s'agit d'un routeur qui vient se positionner sur un modem-routeur pour faire de la sécurisation et de l'anonymisation du réseau Tor à l'ensemble des postes connectés.
L'anonabox est un mini routeur Linux qui intègre directement le logiciel Tor. Au lieu de lancer le logiciel depuis son OS, il suffit alors de brancher sa prise Ethernet sur l'anonabox pour profiter de la sécurisation du réseau qui fait actuellement toujours flancher une grande partie des agences de renseignements.
Mais pourquoi acheter ce dispositif ( proposé à 45 $) alors que le logiciel Tor (basé sur Firefox) est proposé gratuitement ? Son créateur, August Germar, indique qu'en plaçant le filtrage en amont de toute connexion, il devient possible de profiter de la sécurisation de Tor, y compris auprès des programmes non pris en charge par le navigateur proposé sur la toile, comme Skype, Safari, Firezilla, ou d'autres navigateurs que Firefox.
Le créateur de l'anonabox mise particulièrement sur un public précis : les internautes résidant dans des pays ou règne la censure et les nations liberticides. De par sa taille très compacte ( 6x4x1,27 cm) l'anonabox peut être facilement transportée et installée de façon presque invisible dans les cybercafés.