Finalement bien amont de la prochaine conférence Google I/O, une préversion d'Android N pour les développeurs fait son apparition. Il faut dire que la version finale est programmée pour le troisième trimestre alors que jusqu'à présent c'était plutôt le quatrième trimestre pour une mouture majeure d'Android.
On apprend tout d'abord l'arrivée du multi-fenêtrage. C'était en fait un secret de Polichinelle puisque comme nous l'avons récemment rappelé, l'équipe Pixel C de Google avait vendu la mèche. La petite surprise est que du split screen ne sera pas uniquement proposé sur tablette mais aussi sur smartphone.
Un mode de picture in picture est également de la partie afin de permettre - également pour les utilisateurs d'Android TV - de regarder une vidéo dans une fenêtre épinglée dans un coin de l'écran, tout en naviguant dans des applications.
Le menu des paramètres ne sera pas seul à évoluer dans Android N puisque le centre de notifications va connaître une refonte. Des boutons de contrôle seront présents au sommet du panneau et avec un bouton pour l'étendre. Le format carte ne semble plus être la norme et il sera possible de répondre directement à une notification sans ouvrir l'application idoine.
Les notifications d'une même application pourront par ailleurs être groupées à la manière de ce que propose une fonctionnalité d'Android Wear. Cela va imposer pour les développeurs une hiérarchisation.
Avec Marshmallow, Android avait introduit le mode Doze afin d'améliorer l'autonomie de la batterie. Ce mode d'alimentation réduit le niveau d'activité des applications en arrière-plan lorsque les capteurs de mouvement détectent qu'il n'y a pas de manipulation active de l'utilisateur. Dans Android N, Doze économise la batterie quand l'écran est éteint.
Google ajoute par ailleurs poursuivre le travail dans le cadre du projet Svelte afin de réduire le besoin de mémoire d'Android (et ainsi pour englober davantage d'appareils), tandis que le système d'exploitation s'exécute dans un mode sécurisé dit Direct Boot lorsque l'appareil a été allumé mais que l'utilisateur ne l'a pas déverrouillé.
L'abandon des APIs Java d'Oracle au profit de celles d'OpenJDK avait déjà été évoqué. Google annonce également la possibilité pour les développeurs d'applications d'utiliser un grand nombre de fonctionnalités Java 8 populaires comme les lambda expressions.
La préversion d'Android N pour les développeurs peut être testée sur l'émulateur Android officiel et sur Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Nexus 9 et Pixel C. Quant à la question " cruciale " du nom d'Android N, il faudra se contenter d'un petit indice de Hiroshi Lockheimer de Google : " We're nut tellin' you yet. "
Nut' pour Nutella ?