L'application Téléphone de Google pourrait mettre fin, au moins en partie, au démarchage téléphonique non sollicité.
Google propose ainsi une fonctionnalité d'appels vérifiés au sein de son application qui permet non seulement de connaitre l'origine de l'appel (en affichant l'identité de la société si le numéro appelant est associé à une entreprise sur Google Maps), mais aussi de connaitre la raison de l'appel, tout en affichant le logo de la société.
Le géant du net travaille ainsi en partenariat avec plusieurs entreprises pour qu'elles authentifient leur numéro de téléphone en vue de limiter les arnaques, fraudes et usurpation d'identité. L'idée est d'éviter qu'un escroc se fasse passer pour votre mutuelle, banque ou autre service pour vous contacter et récupérer des données personnelles sensibles.
Les entreprises qui souhaitent participer au programme vont disposer d'un espace sécurisé dans lequel elles pourront indiquer leur numéro de téléphone, celui de leurs clients, et la raison des appels. L'utilisateur qui recevra l'appel aura droit à un message en marge de l'identité et du logo de la société lui indiquant "livraison de colis", "installation de connexion à Internet" par exemple.
Malhreuseusement, le système fonctionnera uniquement depuis les entreprises ayant fait l'effort de renseigner les données au préalable.