Alors que le déploiement d'Android 4.4.3 - une mise à jour de KitKat - vient de débuter, Google rafraîchit ses statistiques sur les taux d'adoption des multiples versions du système d'exploitation mobile. Elles concernent une période d'une semaine jusqu'au 4 juin et sont le reflet des connexions au Google Play.
Sur un mois, Android 4.4 enregistre une forte progression avec un taux d'adoption qui passe de 8,5 % à 13,6 %. C'est du reste la seule véritable hausse. Toutes les autres grandes familles d'Android ont en effet enregistré une baisse.
Famille la plus représentée, Jelly Bean passe par exemple de 60,8 % à 58,4 %. Mais Jelly Bean, c'est en fait trois versions distinctes : Android 4.1, 4.2 et 4.3. Plus en détail, on constate ainsi qu'Android 4.2 et Android 4.3 ont gagné des points.
Le coup de boost de KitKat ne sera en tout cas pas de nature à impressionner Tim Cook. Dans une attaque désormais bien rodée à l'encontre de l'ennemi Android, le patron d'Apple a pointé du doigt la fragmentation d'Android en ouverture de la keynote de la WWDC 2014.
Tim Cook a souligné qu'alors que près de 9 utilisateurs sur 10 exécutent la dernière version d'iOS ( iOS 7.x ) sur leurs terminaux se connectant à l'App Store, moins d'un utilisateur Android sur dix est sous KitKat. C'est désormais un peu plus en prenant en compte le taux d'adoption de 13,6 %.
Il a enfoncé le clou en déclarant que de nombreux utilisateurs d'Android ont recours à une version datant de quatre ans. " C'est de l'histoire ancienne. […] Ils ne peuvent pas avoir des mises à jour de sécurité, ce qui est particulièrement important pour ces utilisateurs parce qu'Android domine le marché des malwares mobiles. "
Tim Cook a ainsi fait allusion à divers rapports de sécurité selon lesquels 99 % des malwares mobiles ciblent la plateforme Android. Mais cibler une plateforme ne veut pas nécessairement dire parvenir à son infection.
En outre, si Apple exerce un contrôle plus strict à plusieurs niveaux pour iOS, l'ouverture et la flexibilité d'Android ont aussi des avantages. Du reste, Apple commence - certes timidement - à s'en inspirer avec iOS 8.