Le glas a sonné pour Android 4.4 - alias KitKat - en ce mois d'août. Google met un terme à la prise en charge des Google Play Services avec les appareils encore équipés de cette vieille mouture d'Android. Ils ne recevront plus de mises à jour Play Services.
Le risque désormais est que de tels appareils deviennent inutilisables, sans la possibilité de se connecter à un compte Google, avec la privation d'un accès à Google Play et une croix sur l'utilisation d'autres applications du groupe et API pour des applications tierces.
Ce moment critique n'a toutefois pas de date précise. C'est une sorte d'épais de Damoclès qui tombera au gré d'un changement de Google. Les Google Play Services n'y dépasseront en tout cas pas la version 23.30.99. Les API de niveau 19 et 20 deviennent obsolètes.
Tout de même 10 ans !
En juillet 2023, le nombre d'appareils avec Android KitKat se connectant à Google Play représentait moins de 1 % des appareils Android actifs. Ce passage sous la barre de 1 % est souvent déterminant dans les décisions de Google.
" La plateforme Android KitKat a été lancée il y a environ 10 ans et depuis, nous avons introduit de nombreuses améliorations et fonctionnalités innovantes pour Android, qui ne sont pas disponibles sur KitKat ", souligne Google dans un billet de blog à destination des développeurs.