Une deuxième version bêta d'Android 16 vient d'être rendue disponible par Google qui peut se montrer encore relativement avare dans sa communication concernant les nouveautés à attendre. Le temps des grosses annonces viendra ultérieurement. En attendant, les trouvailles continuent.

Google Android 16

Blocage des modifications sensibles pendant les appels

Android Authority a mis au jour dans Android 16 l'intégration de mesures de sécurité renforcées pour protéger les utilisateurs contre des arnaques lors de leurs appels téléphoniques. L'idée est de bloquer certaines actions sensibles susceptibles d'aboutir à l'installation de malwares, par exemple.

Pendant des appels, les escrocs peuvent inciter leurs victimes à modifier des paramètres critiques de leur smartphone, comme l'activation de l'installation d'applications provenant de sources inconnues ou des autorisations accordées aux services d'accessibilité.

La protection ne prend aucun risque et empêche le propriétaire d'un appareil de procéder à de telles modifications lorsqu'un appel téléphonique est en cours.

Un message d'avertissement

« Les escrocs demandent souvent ce type d'action lors de conversations téléphoniques, c'est pourquoi elle est bloquée pour vous protéger. Si quelqu'un que vous ne connaissez pas vous incite à effectuer cette action, il peut s'agir d'une escroquerie », indique un message.

Dans une vidéo, Android Authority fait la démonstration de la nouvelle mesure de protection et indique qu'elle complète l'Enhanced Confirmation Mode introduit dans Android 15.

Une sensibilisation des utilisateurs

La protection renforcée rendra probablement la tâche plus difficile aux escrocs, mais il ne faut pas négliger leur capacité d'adaptation. Elle aura au moins le mérite de sensibiliser les utilisateurs au sujet de certains types d'arnaques.