C'était attendu. Google bouscule le rythme de publication pour les versions d'Android et Android 16 fait une apparition pour les développeurs. Une première Developer Preview, sachant que la première version bêta sera proposée en janvier 2025. La version finale vise pour sa part le deuxième trimestre 2025.

Une chose ne change pas. La Developer Preview a essentiellement pour but de permettre aux développeurs de se familiariser avec des modifications et API. Les nouveautés grand public ne sont pas dévoilées à ce stade du développement.

Les développeurs ont l'opportunité de tester la compatibilité en compilant leurs applications avec le nouveau SDK, en installant des applications sur un appareil ou un émulateur exécutant Android 16 DP1.

Un petit avant-goût d'Android 16

" C'est le début d'une publication plus fréquente d'API pour Android, dans le cadre de nos efforts pour accélérer l'innovation dans les applications et les appareils ", souligne Google pour son nouveau calendrier.

Parmi les points évoqués avec l'aperçu d'Android 16, une intégration plus facile du sélecteur de photos optimisé pour la confidentialité, une version préliminaire d'API prenant en charge les dossiers médicaux au format FHIR et avec un consentement explicite (Health Connect), la dernière version de la Privacy Sandbox sur Android.

Google Android

Android Authority rapporte en outre l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité de partage audio basée sur Auracast et permettant une diffusion vers des appareils Bluetooth LE Audio à proximité.