Google annonce la Developer Preview 2 d'Android 15. Elle officialise l'arrivée de la messagerie par satellite. " Android 15 prend en charge les applications de SMS et de MMS, ainsi que les applications RCS préchargées afin d'utiliser la connectivité satellite pour l'envoi et la réception de messages. "
Hormis l'implémentation dans Android et l'évolution idoine via l'ajout d'éléments au niveau de l'interface utilisateur, cette messagerie par satellite est intimement liée au matériel. Il faudra une puce compatible, tandis qu'il se posera également la question de l'opérateur.
Une API dénommée NonTerrestrialNetwork permet aux applications de détecter quand un appareil est connecté à un satellite. " Elles peuvent mieux comprendre pourquoi les services réseau complets peuvent être indisponibles. "
En soulignant des applications RCS préchargées ou préinstallées, il faut sans doute comprendre que les applications RCS de tiers sont laissées sur le carreau, en ne profitant pas de l'accès à des APIs publiques.
Productivité et PDF
D'autres annonces pour Android 15 Developer Preview 2 concernent des améliorations en matière de consultation PDF et la possibilité pour les applications d'intégrer des fonctionnalités avancées. En particulier, l'affichage de fichiers protégés par mot de passe, les annotations, la modification d'un formulaire, la recherche et la sélection de texte avec copie.
Pour le rendu d'un document PDF, PdfRenderer est déplacé dans un module pouvant être mis à jour par le biais de Google Play, et donc sans dépendre d'une mise à jour d'Android. Les changements sont rétroactifs jusqu'à Android 11.
Adaptation du volume entre les applications
Android 15 introduit en outre le support de la norme CTA-2075 pour l'audio et l'homogénéité du volume sonore entre les applications.
" Le système tire parti des caractéristiques connues des périphériques de sortie (écouteurs, haut-parleurs), ainsi que les métadonnées de volume disponibles dans le contenu audio AAC, pour ajuster intelligemment le volume audio et les niveaux de compression de la plage dynamique. "