Plus d'excuse pour ne pas payer ses PV, à partir d'aujourd'hui, une application mobile déployée par le gouvernement vise à faciliter le règlement des contrevenants.
L'offre de paiement dématérialisé du gouvernement s'enrichit, alors même qu'il vient récemment d'être proposé aux utilisateurs de régler leurs PV de stationnement directement par mobile.
Jusqu'ici, pour régler ses contraventions ( notamment celles reçues par voie postale suite à un contrôle de vitesse automatique), l'utilisateur pouvait procéder par courrier et timbre-amende, par chèque, en Espèces auprès du Trésor public, ou par carte bancaire sur Internet et par téléphone.
Désormais, le contrevenant pourra dégainer son smartphone et utiliser l'application dédiée. Il sera question de pouvoir régler uniquement les procès verbaux électroniques, ainsi que les amendes forfaitaires relevées par les radars automatiques. L'application est compatible avec iOS et Android.
Son principe est simple : il suffit de lancer l'application et de renseigner le numéro de télépaiement de l'amende, ou encore plus simple, de flasher le QR Code qui figure sur le talon de l'amende. L'utilisateur est ensuite invité à renseigner son numéro de carte bancaire pour autoriser un prélèvement. L'application propose alors le téléchargement d'un justificatif de paiement à conserver, mais il est possible de demander à ce qu'une version papier soit envoyée à son domicile.
L'application est disponible en cinq langues en dehors du français : allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Les ministères indiquent que " cette nouveauté s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le gouvernement pour faciliter les démarches administratives des usagers." Il s'agit également de faciliter la démarche aux citoyens pour tenter de faire baisser le nombre d'impayés.