AMD a confirmé le passage à l'architecture Zen 4 gravée en 5 nm pour ses processeurs Ryzen et Epyc à partir de 2022 et cette évolution s'accompagnera d'un changement de socket, remplaçant de l'actuel AM4.
Place donc bientôt au socket AM5 dont le leaker ExecutableFix avait déjà donné les grandes lignes au mois de mai en évoquant le passage au LGA (Land Grid Array) avec du LGA1718 qui le mettra à égalité avec le LGA1700 attendu sur les processeurs Alder Lake d'Intel.
Le même leaker en dévoile maintenant le rendu avec le mécanisme de fixation qui maintiendra le processeur en place, sans le système de vis des processeurs Epyc actuels.
Le rendu montre aussi l'aspect extérieur du processeur Zen 4, portant en principe le nom de code Raphael et représentatif d'une potentielle famille Ryzen 7000 (avec avant cela des Ryzen 6000 en Zen 3+) qui profitera le premier de ce socket.
Si la plate-forme Raphael devrait assurer le support de la RAM DDR5, elle restera avec une interface PCIe Gen4, le passage à Gen 5 n'étant attendu qu'avec Granite Ridge en Zen 5.