AMD a déployé son architecture Zen 4 dans presques toutes ses gammes de processeurs, des séries grand public Ryzen aux gammes professionnelles Epyc. La prochaine architecture Zen 5 n'est pas encore d'actualité mais la firme a déjà livré quelques éléments dans une roadmap.
On sait ainsi que la prochaine famille de processeurs exploitant l'architecture Zen 5 et prenant la suite des actuels processeurs Ryzen 7000 en Zen 4 portera bien la dénomination Ryzen 8000.
Ryzen 8000 confirmé, un refresh des 7000 en attendant ?
Ces processeurs sont déjà connus sous le nom de code Granite Ridge et ont fait des apparitions dans des roadmaps officieuses. La roadmap d'AMD précise une fenêtre de lancement en 2024.
Entre-temps, la firme pourrait lancer des processeurs Ryzen 7000 Refresh et un indice est peut-être laissé avec la mention d'une série de processeurs pour de bureau Ryzen 7000 avec coeurs Zen 4 et partie graphique intégrée RDNA 3.0.
Actuellement, les processeurs d'AMD n'utilisent qu'une partie graphique RDNA 2.0. On n'est donc pas à l'abri d'une évolution légère des processeurs Ryzen 7000 plus tard dans l'année.
Toujours en socket AM5
Un autre élément concernant la prochaine génération de processeurs est mentionné dans la diapositive : comme les Ryzen 7000, les puces Ryzen 8000 exploiteront le socket AM5.
Il reste donc à voir s'il sera possible de remplacer les processeurs actuels par la nouvelle génération directement sur les cartes mères qui devraient rester les mêmes.
Enfin, un dernier détail émerge avec la mention d'une partie graphique RDNA 3.5 qui serait donc une évolution de RDNA 3 mais dont on ne sait encore rien. Le site AnandTech rappelle que les processeurs Zen 5 pour PC de bureau seront proposés en trois variantes : Zen 5, Zen 5 avec 3D-Cache et Zen 5c, coeurs économiques pour les processeurs Epyc pour serveurs, comme il existe des Zen 4c.