AMD compte frapper fort avec ses processeurs Ryzen Threadripper qui visent le haut de gamme. Parmi ces derniers, le 1950X est actuellement le modèle le plus avancé officialisé par la marque.

Le Ryzen Threadripper est un véritable monstre sur le papier : 16 coeurs, 32 threads, 32 Mo de mémoire cache de niveau 3 et une fréquence de fonctionnement qui va de 3,4 à 3,7 GHz. Concrètement, avec ce type de processeurs, AMD compte venir concurrencer Intel sur l'ultra haut de gamme et les solutions dédiées aux serveurs, tout en les laissant abordables pour les particuliers.

Et le 1950X se retrouve déjà sur GeekBench pour un benchmark qui donne le ton : 4167 points en simple coeur, 24539 points en multi coeurs... Mieux dans le premier cas qu'un Intel Xeon E5-2697A V4 vendu autour des 2800 $. En multicore, les choses sont en retrait, sans doute par manque d'optimisation.

Reste désormais à savoir quand et à quel prix sortira la bête... D'après les dernières rumeurs, le Ryzen Threadripper 1950X pourrait être facturé autour des 850 dollars, ce qui en ferait automatiquement le processeur de référence pour les amateurs de performances.