L'annonce du bilan financier trimestriel permet à Lisa Su, CEO d'AMD, de confirmer le lancement sur le second semestre de ces nouveaux processeurs et cartes graphiques.
Loin de la fébrilité d'Intel qui semble peiner à lancer ses premiers GPU dédiés et qui devrait reporter de quelques mois la production de ses processeurs Xeon Scalable Sapphire Rapids tout en abandonnant les mémoires Optane, AMD maintient ses fenêtres de tir pour trois produits :
- Processeurs AMD Ryzen 7000 avec architecture Zen 4
- Processeurs pour serveur AMD Epyc Genoa en Zen 4
- Cartes graphiques AMD Radeon RX 7000 avec architecture RDNA 3
La CEO a précisé que les Ryzen 7000 gravés en 5 nm avec nouveau socket AM5 seront lancés dès ce troisième trimestre et viseront les segments du gaming et de la création de contenu.
Bon timing
AMD avait annoncé lors du Computex un lancement des processeurs Ryzen 7000 pour l'automne et la firme serait donc légèrement en avance sur son calendrier, les rumeurs pointant vers une fenêtre de tir au 15 septembre (après une présentation de la gamme dès le 29 août).
La gamme serait également lancée avant les processeurs Raptor Lake / Intel Core de 13ème génération qui n'arriveraient qu'en octobre.
Pour les cartes graphiques Radeon RX 7000, le timing est plus proche de la fin d'année, de même que les processeurs Epyc de quatrième génération qui arriveraient eux aussi avant les modèles concurrents d'Intel.