Attendus en début d’année, les processeurs Kaveri viennent en effet d’être officialisés par AMD à l’occasion du salon Consumer Electronic Show de Las Vegas. Rappelons que ceux-ci s’accompagnent de la technologie HSA qui permet une communication directe en la partie CPU et la partie GPU afin qu’elles se répartissent au mieux les tâches. Gravés en 28 nanomètres, ils utilisent la microarchitecture Steamroller et le socket FM2+. La firme de Sunnyvale parle de hausses de performances allant jusqu’à 50 % pour la partie GPU et jusqu’à 20 % pour la partie CPU.
Le packaging des A-Series de génération Richland ( cliquer pour agrandir )
Deux modèles pour configuration desktop ouvriront le bal le 14 janvier : les A10-7700K et A10-7850K déjà évoqués à plusieurs reprises dans nos colonnes. Il s’agit de processeurs de type quadruple cœur offrant un coefficient multiplicateur débloqué pour le plus grand bonheur des amateurs d’overclocking. Leur consommation énergétique à pleine charge n’excède pas les 95 Watts. D’autres suivront parmi lesquels des modèles A4-7300 et A6-7400K en dual-core ( le second débridé, comme l’indique le suffixe K ) et des modèles A8-7600 et A10-7800 en quad-core dont la consommation énergétique peut grimper à 65 Watts. Eux aussi ciblent les ordinateurs de bureau.
Reste maintenant à découvrir les tarifs associés, ainsi que les déclinaisons mobiles qui promettent une consommation oscillant entre 15 et 35 Watts.