Le groupe d'e-commerce Amazon se porte plutôt bien ces derniers trimestres, permettant à son patron Jeff Bezos de devenir un court instant l'homme le plus riche de la planète, devant Bill Gates et ses 90 milliards de dollars de fortune personnelle.
Et si le cours de l'action Amazon n'a cessé de grimper, au point de dépasser le seuil symbolique des 1000 dollars en juin dernier, toutes les stratégies, ou presque, sont bonnes pour alimenter la croissance de la multinationale.
Logistique sans cesse affinée, recherche de nouvelles technologiques (comme les drones de livraison, l'intelligence artificielle, le cloud...), utilisation des ressources économisées par optimisation fiscale pour mettre la pression sur la concurrence...de nombreuses solutions sont mises en place pour assurer la croissance du groupe.
Il y a aussi des méthodes cachées. Le site Quartz révèle ainsi qu'Amazon gère directement des dizaines de marques de produits sur son portail, sans le préciser à ses clients.
Une marque peut en cacher une autre
Quartz a ainsi repéré un ensemble de 19 marques détenues par Amazon, dont une seule, Pinzon, est présentée comme affiliée au géant américain qui a réalisé de nombreux autres dépôts de marque sans encore proposer de produits sous ces noms dans son portail.
Cette pratique serait en partie liée au fait que la marque Amazon ne peut pas être appliquée sur tous types de produits sans créer une certaine confusion, la marque Amazon étant plutôt associée à des produits technologiques (Kindle, Echo aux Etats-Unis...).
Une pièce de lingerie fait sans doute plus envie quand elle est vendue sous la marque Arabella qu'avec le logo Amazon. Et un consommateur n'a pas forcément envie de voir les produits très divers qu'il commande arriver sous la même marque Amazon, même si, dans les faits, cela peut être le cas (pourvu que cela reste discret).
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même
Elle permet également d'accroître les volumes de transactions générées par le service Prime puisque ces marques cachées d'Amazon sont généralement seulement accessibles aux membres Amazon Prime.
Ces derniers, en payant un abonnement annuel, sont l'un des fers de lance des revenus du groupe et sont en conséquence choyés par des avantages gratuits (musique, vidéo en streaming) en plus d'une livraison rapide qui constituent un argument marketing majeur dans la stratégie de la firme américaine.
Se comptant désormais en dizaines de millions de clients, ils ont aussi droit à des avantages sur les ventes flash et promotions du portail et ont désormais leur Amazon Prime Day annuel, dont le dernier en juillet est présenté comme un énorme succès...qui doit aussi faire envie aux non abonnés au service Prime.
Comme le note Quartz, Amazon pourrait bien finir par générer toujours plus de revenus de ses clients Prime : par l'abonnement annuel et par des produits qui sont en fait fournis non par des entreprises tierces mais directement par le groupe d'e-commerce. Efficience ou aliénation ?