Quand Amazon a évoqué un service Prime Air de livraison par les airs, c'était dans le contexte de l'émergence des drones de livraison, domaine sur lequel le groupe travaille depuis plusieurs années mais qui demandera encore du temps avant de pouvoir être lancé commercialement.
En attendant, le service Amazon Prime Air va véritablement décoller grâce à la vingtaine de Boeing 767-300 que le géant américain a déjà commandés en leasing à ATSC (Air Transport Services Group). Le premier d'entre eux se nome Amazon One et fait l'objet de démonstrations au Seafair Air Show.
Il entre dans la stratégie du groupe qui cherche à maîtriser tous les aspects de la logistique pour parvenir à réduire les délais entre les commandes sur son site d'e-commerce et la livraison effective des produits. Amazon One est le premier des 40 avions cargo que le groupe compte louer et gérer avec Atlas Air et ATSC.
L'idée est également de pouvoir disposer de ces avions dans les temps forts de l'année, là où les capacités des prestataires sont à leur maximum. Amazon pourra ainsi déployer les avions de sa flotte selon les besoins, qu'il s'agisse de livrer des colis d'un point à un autre ou de déplacer des articles d'un entrepôt à un autre.
Avec son sourire Amazon sur l'empennage et son énorme logo Prime Air sur le fuselage, il ne sera pas difficile de reconnaître à l'occasion la flotte aérienne du groupe.