On connait l'attachement de l'Allemagne à la protection de la vie privée de ses ressortissants, on la connaitra encore davantage dans les mois à venir pour sa politique de tolérance zéro avec les messages haineux sur les réseaux sociaux.

Heiko Maas, le ministre allemand de la Justice et de la Protection du consommateur s'est lancé depuis plusieurs mois dans une lutte contre la prolifération de messages à caractère raciste sur les réseaux sociaux. Il expliquait ainsi que " la limite de la liberté d'expression est atteinte au moment où il y a appel à la violence ou incitation à la haine et que cela touche à la dignité humaine." Une campagne qui débouche sur des mesures concrètes.

Entré en concertation avec Twitter, Google et Facebook, le groupe de discussion a finalement tranché et un accord a été trouvé. Les sites devront mettre en place des mécanismes permettant de faire remonter des plaintes plus facilement, lesquelles devront être traités rapidement par des équipes d'experts dédiés à la tâche. Les sites auront alors 24 heures pour agir, sauf cas exceptionnel : en cas de doute, le recours des experts germanophones permettra d'agir.

Les sites transmettront également les données des utilisateurs à l'origine des propos racistes ou haineux, conformément à la loi en vigueur. La mesure est d'autant plus importante à l'heure où l'Allemagne s'apprête à accueillir un grand nombre de migrants, une situation qui déchire toutefois les avis outre-Rhin.