Christine Albanel a laissé un souvenir quasiment impérissable dans le cœur de nombre d'internautes en devenant la tête de turc de tous les opposants à la loi Hadopi. Avec de nombreuses maladresses -  d'aucuns se souviennent encore du fameux pare-feu OpenOffice... - elle a défendu bec et ongles cette loi jusqu'à son adoption parlementaire après un long chemin de croix.

Son devenir au sein de la rue de Valois n'aura toutefois pas survécu à la large censure du Conseil constitutionnel. Cette censure a nécessité une loi complémentaire pour confier au juge le pouvoir de sanction de la loi Hadopi voulue pour lutter contre le téléchargement illégal.

Autant dire que l'information du Figaro suscite aujourd'hui quelques remous sur la Toile et voyage à vitesse grand V. Celle que l'on croyait promise à la direction de la Bibliothèque Nationale de France, semble finalement prendre celle de France Télécom, sous la houlette du nouveau PDG Stéphane Richard qui doit officiellement prendre ses fonctions jeudi prochain.

Selon le quotidien, Christine Albanel doit occuper chez France Télécom un " poste vaste et important autour de la communication et des contenus ". Un intitulé qui laisse présager un travail en étroite collaboration avec Xavier Couture qui a la charge du contenu d'Orange, le premier FAI français. L'information reste toutefois à confirmer. D'ici là, reste à savoir si elle survivra au buzz du Net, même si elle est rompue à l'exercice.On note déjà l'apparition d'une pétition en ligne.

Rappelons qu'une mission gouvernementale sur le livre numérique a été confiée à Christine Albanel, et toujours la question de la lutte contre le piratage. Les conclusions de cette mission sont attendues pour le mois d'avril 2010.