Plusieurs entreprises sont engagées dans le développement de véhicules électriques volants censés représenter l'avenir de la mobilité urbaine dans les grandes agglomérations et une réponse aux problèmes de congestion du trafic routier quotidien.

Le groupe Airbus participe à cette quête du taxi volant électrique du futur avec le projet Vahana dont la conception est confiée à la société A3 installée en Californie. Une étape importante a été franchie ce 31 janvier avec la réussite des premiers vols d'essai d'un prototype à échelle réelle de l'engin volant doté de huit moteurs électriques montés sur des éléments pivotants.

Le premier vol, d'une durée de 53 secondes, a permis au démonstrateur Vahana de décoller jusqu'à 5 mètres de hauteur avant de se reposer en douceur. Le second vol a été tenté le 1er février et s'est déroulé comme le premier, en pilotage autonome.

De quoi donner confiance dans un projet qui n'existait encore que sous forme de croquis il y a moins de deux ans, même si beaucoup reste à faire. Les prochaines étapes testeront ainsi les phases de transition de vol et de mouvement vers l'avant.