A côté des startups qui développent différents projets, le groupe Airbus s'intéresse aussi aux taxis volants électriques qui doivent conquérir les cieux des grandes villes d'ici quelques années et apporter un début de réponse aux embouteillages quotidiens.
C'est via sa filiale Airbus Helicopters qu'il prépare un projet CityAirbus de taxi volant à décollage / atterrisage vertical (VTOL) capable d'atteindre 120 km/h et d'embarquer jusqu'à 4 passagers et équipé de 4 moteurs électriques placés au-dessus de la nacelle, à la manière d'un drone géant, et dont la disposition permet de réduire le bruit et de renforcer la sécurité.
Le démonstrateur vient de passer avec succès sls premiers tests de son système de propulsion à échelle réelle, une étape importante dans l'évolution du projet et qui permet de préparer les phases suivantes, jusqu'à l'assemblage d'un démonstrateur complet du CityAirbus, avec des essais au sol prévus pour le premier semestre 2018.
Si tout se déroule comme prévu, le démonstrateur pourra effectuer ses premiers vols d'essai d'ici la fin 2018, d'abord avec un pilotage distant, ensuite avec un pilote d'essai.
Pour sa phase commerciale, il sera d'abord manoeuvré par un pilote avant d'envisager un pilotage en complète autonomie.