Il n'est pas rare que des drones soient aperçus à proximité d'avions de ligne et c'est cette fois un Airbus A380, le vaisseau amiral à double pont du groupe aéronautique, de la compagnie aérienne Lufthansa qui a vu passer à quelques dizaines de mètres au-dessus un drone au moment où l'avion finalisait son approche sur l'aéroport de Los Angeles et alors qu'il était encore à 1500 mètres d'altitude.
Le Los Angeles Times rapporte que des hélicoptères de la police ont décollé pour ratisser la zone et tenter de retrouver le pilote de l'engin volant, sans succès. Au Etats-Unis, les pilotes de drones doivent impérativement enregistrer leur appareil auprès de la FAA depuis le mois de décembre 2015.
Les signalements de drones frôlant des avions de avions de ligne se sont multipliés ces derniers mois, conduisant les syndicats de pilotes à multiplier les appels à la mise en place d'une régulation stricte. Plusieurs associations de pilotes de drones professionnels demandent également des mesures fortes pour éviter ces contre-publicités à leur activité et responsabiliser les utilisateurs de ces engins volants.
En France, c'est un Airbus A320 qui a évité une collision avec un drone dans la zone de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle au début du mois de mars, là encore durant sa phase d'atterrissage et vers une altitude de 1600 mètres, déclenchant l'ouverture d'une enquête.