L'Airbus A380 constitue, avec ses deux ponts, un géant des airs capable d'embarquer des centaines de passagers et a été justement pensé pour répondre à la forte augmentation prévue du trafic aérien ces prochaines années.
plusieurs centaines d'appareils ont déjà été livrés et une variante A380plus a été présentée en 2017, capable d'embarquer plus de sièges et de réduire sa consommation de carburant avec l'ajout de winglets élargies, mais le programme pourrait bien s'arrêter plus tôt que prévu, bien loin des 1400 commandes espérées sur 20 ans.
Airbus a indiqué qu'il lui fallait produire un minimum de 6 exemplaires annuellement pour maintenir le programme à flot et que l'entrerprise ne trouvait pas de compagnie aérienne prête à s'engager pour acheter ces (coûteux) avions.
Seule la compagnie Emirates serait en mesure de supporter un tel effort d'acheter 6 Airbus A380 par an par 8 ou 10 ans et les négociations se poursuivent pour tenter de garantir des commandes fermes.
Si les discussions venaient à échouer, les perspectives du maintien de la production de l'Airbus A380 seraient beaucoup plus compliquées, aucune compagnie n'ayant affiché de volonté de passer de grandes commandes.