Photoshop CS3 est ce logiciel de retouche photo bien connu, un peu usine à gaz aux yeux de certains, absolument irremplaçable pour la majorité des graphistes et des professionnels de l'image. La nouvelle version Photoshop CS4 est en préparation dans les bureaux de Adobe. Dans une interview donnée à Benoit Marchal du blog pour photographes Déclencheur, le responsable produits chez Adobe nous livre certaines informations sur CS4 mais aussi sur Adobe en général.
Que va proposer Photoshop CS4?
La principale information de John Nack est que CS4 sera en 64 bits, en tout cas pour la version Windows. Dans la pratique, cela veut dire que le système allouera beaucoup plus de mémoire à Photoshop qui bénéficiera d'une plus grande réactivité. Cela sera surtout visible sur des images ayant beaucoup de calques et de filtres ou objets dynamiques.
Sur Mac, c'est une autre histoire. Une version CS4 sortira bien avec les mêmes nouveautés fonctionnelles que sur Windows, mais son architecture restera en 32 bits. Le problème vient du fait que sur Mac, Photoshop utilise l'interface de programmation Carbon. Cette interface, Apple a décidé de ne pas la transposer en 64 bits et se concentre sur une nouvelle interface : Cocoa. Adobe ne peut pas réécrire entièrement le code pour cette version. Le 64 bits sera donc supporté dans une version ultérieure sur Mac. Ce qui est paradoxal dans cette histoire est qu'une grande majorité des utilisateurs travaillant dans l'imagerie numérique et le Webdesign le font sur Mac. On aurait pu penser que Adobe soignerait cette clientèle. Les utilisateurs " lésés " patienteront-ils une version de plus où passeront-ils aux PC et à Microsoft ?
Dans l'interview, John Nack nous explique aussi un peu le fonctionnement de la branche Photoshop chez Adobe et celui général de l'entreprise. Vous pouvez retrouver cette interview sur Déclencheur et d'autres informations Adobe sur le blog de John Nack : John Nack on Adobe.
Que va proposer Photoshop CS4?
La principale information de John Nack est que CS4 sera en 64 bits, en tout cas pour la version Windows. Dans la pratique, cela veut dire que le système allouera beaucoup plus de mémoire à Photoshop qui bénéficiera d'une plus grande réactivité. Cela sera surtout visible sur des images ayant beaucoup de calques et de filtres ou objets dynamiques.
Sur Mac, c'est une autre histoire. Une version CS4 sortira bien avec les mêmes nouveautés fonctionnelles que sur Windows, mais son architecture restera en 32 bits. Le problème vient du fait que sur Mac, Photoshop utilise l'interface de programmation Carbon. Cette interface, Apple a décidé de ne pas la transposer en 64 bits et se concentre sur une nouvelle interface : Cocoa. Adobe ne peut pas réécrire entièrement le code pour cette version. Le 64 bits sera donc supporté dans une version ultérieure sur Mac. Ce qui est paradoxal dans cette histoire est qu'une grande majorité des utilisateurs travaillant dans l'imagerie numérique et le Webdesign le font sur Mac. On aurait pu penser que Adobe soignerait cette clientèle. Les utilisateurs " lésés " patienteront-ils une version de plus où passeront-ils aux PC et à Microsoft ?
Dans l'interview, John Nack nous explique aussi un peu le fonctionnement de la branche Photoshop chez Adobe et celui général de l'entreprise. Vous pouvez retrouver cette interview sur Déclencheur et d'autres informations Adobe sur le blog de John Nack : John Nack on Adobe.