Malgré tout, le consensus veut que la 5G n'émerge pas avant 2020, ce qui a presque été sanctifié par l'ITU (Union Internationale des Télécommunications) dans le choix du nom du groupe des technologies 5G : IMT-2020.
Mais certains opérateurs veulent déjà aller plus vite que la musique. Si certains évoquent déjà un démarrage en 2019, le site CNet.com rapporte les propos de Roger Gurnani, responsable IT de l'opérateur US Verizon, qui indique vouloir lancer les premiers tests sur le terrain dans les 12 mois à venir et lancer un début de service commercial...dès 2017 !
Au-delà de l'inévitable guerre de communication (qui avait déjà eu lieu avec la 3G puis la 4G), l'opérateur espère aussi capter rapidement des clients 5G et s'imposer sur le marché, le premier arrivé étant souvent celui qui en tirera les plus grands bénéfices et pourra imposer un rythme aux autres acteurs.
Pour Verizon, la 5G apportera des débits 30 à 50 fois supérieurs à ceux de la 4G, plus rapides encore que des offres en Internet fixe comme Google Fiber, avec encore des gains en terme de latence permettant des manipulations critiques distantes (pilotage d'un appareil, opération chirurgicale...), tandis que les appareils mobiles bénéficieront d'autonomies grandement améliorées par la gestion plus fine des réseaux 5G.
Verizon avait été l'un des premiers opérateurs mobiles mondiaux à lancer son réseau 4G dès décembre 2010 et l'objectif semble bien être de tenter de démarrer la 5G le premier. Un calendrier aussi rapproché que 2017 est toutefois très audacieux, même s'il reste à voir quelle sera l'ampleur de ce lancement commercial, qui pourrait être en fait très limité, d'autant plus que les technologies 5G ne seront pas encore finalisées.