On sait depuis plusieurs années que les anneaux de Saturne sont voués à disparaitre : principalement constitués de glace, roche et poussière, autant d'éléments qui sont soumis à la gravité de la planète qui les attire inexorablement vers son atmosphère. Mais le phénomène devrait prendre encore plusieurs millions d'années.
Le phénomène sur lequel les scientifiques nous alertent est différent : il s'agit d'une modification de l'inclinaison de la planète sur son orbite autour du Soleil. En clair, les anneaux vont parfaitement s'aligner avec notre champ de vision depuis la Terre, et ne plus se présenter sous la forme d'anneaux, mais d'un simple trait, qui à cette distance ne devrait même pas être visible tant l'épaisseur des anneaux est faible.
@nasa says:https://t.co/MRekSBlMYR
— Nick A Braker (@Nick_Braker) December 19, 2018
Saturn is losing its rings! What?#nasa #goddard #saturn #sol #WednesdayWisdom #WednesdayMotivation #TuesdayThoughts #TuesdayMotivation pic.twitter.com/VlaXsxa7np
Les scientifiques indiquent que le phénomène est connu et courant, il intervient tous les 15 ans environ. L'alignement parfait se tiendra le 23 mars 2025 avant que l'inclinaison ne dépasse le point de bascule et refasse apparaitre progressivement les anneaux de Saturne.
Le prochain événement de ce type se tiendra le 15 octobre 2038 puis le 1er avril 2039 et le 9 juillet 2039. Et pour le phénomène inverse : Saturne présentera ses anneaux sous la plus grande inclinaison en 2032, facilitant ainsi son observation.