Les années 2010 et 2011 ont été difficiles pour le groupe Acer qui a été confronté à la décroissance rapide du marché des netbooks grâce auquel il avait fortement progressé les deux années précédentes. Parallèlement, son ambitieuse stratégie de présence dans les smartphones et les tablettes tactiles n'a pas obtenu les résultats escomptés, ne permettant pas d'équilibrer les activités.
Après plusieurs trimestres de résultats mitigés, le groupe annonce du changement à sa tête : le président du conseil Jim Wong va prendre à partir du 1er janvier 2014 le rôle de CEO à la place de J.T. Wang, qui quitte son poste avant l'heure et va occuper la présidence jusqu'en juin prochain, à l'échéance de son mandat.
Dans le même temps, une phase de restructuration est annoncée. Une commission spéciale sous la direction de Stan Shih est mise en place au sein de la direction et chargée d'élaborer une nouvelle stratégie pour le groupe.
Stan Shih annonce déjà qu'à la suite des réformes structurelles, il s'agira de lancer de nouvelles gammes dans les ordinateurs, les smartphones et les tablettes pour consolider ses parts de marché, étape nécessaire avant de chercher des opportunités sur de nouveaux créneaux.
Elle va passer par la suppression de 7% de son effectif (8000 salariés), ce qui devrait lui permettre d'économiser 100 millions de dollars par an à partir de 2014.
Les résultats du troisième trimestre 2013 font état d'un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars, en recul de 11,8% par rapport à l'année dernière, avec une perte opérationnelle de 86,6 millions de dollars et une forte perte nette de 442 millions de dollars, beaucoup plus prononcée que le consensus des analystes.
Les pertes opérationnelles sont associées aux questions d'inventaire et aux effets de l'arrivée de Windows 8.1. Le dernier trimestre de l'année devrait encore voir une chute de 10% des livraisons des produits PC et Chromebook d'Acer par rapport au troisième trimestre, prévient le géant taiwanais.