En récupérant les fréquences de la bande 800 MHz pour les services 4G, les opérateurs mobiles se sont retrouvés avec un problème d'interférences avec la diffusion TNT sur les bras, qu'il leur revient de régler. Les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom (Free Mobile n'a pas de fréquences en bande 800 MHz) vont donc mener une expérimentation au mois d'avril à Saint-Etienne pour évaluer le problème avec l'ANFR ( Agence Nationale des Fréquences ).
La bande 800 MHz est un héritage du dividende numérique créé par le passage de la diffusion de la télévision en flux numérique et elle intéresse particulièrement les opérateurs mobiles car elle possède des propriétés de propagation du signal (ce qui veut dire moins d'antennes pour couvrir une même zone) et de pénétration dans les bâtiments plus prononcées que la bande 2,6 GHz.
SFR a d'ailleurs jeté son dévolu sur cette bande en s'emparant des meilleurs lots lors de l'enchère supervisée par l'Arcep et compte bien utiliser cette ressource pour un déploiement rapide de la 4G. Mais pour cela, il faut s'assurer que TNT et 4G ne se perturbent pas mutuellement.
Les premiers tests menés en 2011 ont déjà montré à petite échelle que des solutions techniques sont possibles côté TNT, sous forme de filtres à placer entre l'antenne TV et le téléviseur. L'expérimentation à plus grande échelle sur Saint-Etienne permettra de déterminer l'intensité du brouillage et la meilleure à apporter avant de pouvoir déployer sans crainte la 4G sur la bande 800 MHz, à ne pas confondre avec la bande 2G 1800 MHz pour laquelle Bouygues Telecom a obtenu une autorisation de réutilisation pour des services 4G.