Acteur très important du monde de l'informatique, IBM a récemment célébré ses 100 ans d'existence. Cette fois-ci, le constructeur fête les 30 ans de son premier ordinateur personnel, le PC 5150. C'est le 12 août 1981 que le matériel a été présenté au Waldorf Astoria Hotel, à New York ( communiqué de l'époque ).
Alors qu'IBM était jusqu'alors spécialisé dans le matériel informatique destiné aux entreprises, ce tournant avec le PC 5150 lui a permis de gagner en parts de marché, notamment face à Apple qui avait déjà bien compris l'intérêt de produire des ordinateurs personnels.
Confié à Philip Estridge, la Small Entry Level Division a découlé sur la création de ce PC en un peu plus d'un an, avec des composants existants. En résultat, il s'agissait d'une architecture ouverte basée sur le système PC-DOS ( une version de MS-DOS spécialisée pour IBM ).
Au final, le PC 5150 d'IBM coûtait 1 565 dollars dans ses caractéristiques de base, mais la facture était plus salée en acquérant un écran, une imprimante, le lecteur de disquettes et la mémoire supplémentaire ( 16 ko extensibles à 256 ko ).
Le PC 5150 a été un élément déclencheur qui a permis à d'autres constructeurs de proposer leurs propres PC dès les années suivantes. Compaq a été l'un des premiers à se lancer dans le marché. Seulement, IBM s'est rapidement fait distancer par la concurrence, malgré le développement de son système d'exploitation OS/2 en partenariat avec Microsoft et l'architecture PS/2 ( Personal System ).
Publié le
par Fabien H.
Source :
CNET
Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.