Notre galaxie plus communément appelée « Voie lactée » abrite entre 200 et 400 milliards d'étoiles. Difficile de localiser notre système solaire dans cette masse impressionnante et d'en proposer une représentation lisible.C'est en partie pour démontrer les capacités de son navigateur Chrome que Google a entrepris de proposer 100000 stars, un site interactif proposant une visualisation en 3D de notre espace proche.
Si notre galaxie y est partiellement représentée avec plus ou moins de fidélité, 100 000 des étoiles les plus proches de notre système sont représentées avec précision afin de proposer une carte la plus conforme possible de notre univers.
La NASA et l'ESA ont largement participé au projet, mettant à disposition un ensemble de cartographies, relevés et photographies pour permettre au logiciel d'afficher des images d'une beauté époustouflante.
La découverte de l'univers s'effectue simplement via la manipulation de la souris, ou en se laissant simplement transporter par la visite guidée pédagogique, nous en apprenant un peu plus sur les échelles et distances de la carte.
Chacune des 100000 étoiles répertoriées propose une fiche technique relatant diverses informations à son sujet, de quoi visiter par exemple Gliese 570 et sa naine rouge, le système le plus proche de nous proposant des exoplanètes susceptibles d'abriter des formes de vie.