Si les dispositifs Android restent les vedettes incontestées du salon MWC de Barcelone, qui fermera d’ailleurs ses portes demain, des appareils utilisant d’autres systèmes d’exploitation y sont présentés. On peut citer le smartphone BlackBerry Leap avec BlackBerry OS 10.3.1, mais aussi le smartphone Orange avec Firefox OS 2.2 qui s’adressera au marché africain.
En parlant de l’écosystème mobile de Mozilla, c’est également un Open L qui a été dévoilé par le constructeur chinois ZTE. Comme avec l’Open C de 2014, on reste sur de l’entrée de gamme, tout en se mettant au goût du jour. Alors que l’Open C se cantonnait à la 3G et à une petite diagonale de 4 pouces, l’Open L profite d’un support de la 4G / LTE à 150 Mbit/s ( grâce à l’usage de la plate-forme Snapdragon 210 ) et d’un écran 5 pouces.
Pour le reste ensuite, le ZTE Open L propose un processeur quad-core 1,1 GHz, une mémoire vive 1 Go, un affichage en 854 x 480 pixels, des capteurs photo 2 / 5 Mégapixels, une mémoire flash 8 Go extensible par MicroSD et une batterie 2 200 mAh ( non amovible ). Bref, pas exceptionnel, mais plutôt correct dans l’ensemble. La disponibilité est prévue au second trimestre 2015. Reste à découvrir le prix, que l’on espère sous la barre des 100 euros, comme avec le ZTE Open C.
ZTE Open L sous Firefox OS 2.2 ( cliquer pour agrandir )
Toujours concernant les nouveaux smartphones ZTE, c’est un modèle phalet Grand S3 de 5,5 pouces avec technologie de reconnaissance rétinienne Eyeprint ID qui a été présenté au MWC.