Google-Chrome-11-beta Officiellement initiés mardi, les téléchargements de Firefox 4 mènent grand train. C'est aussi hier que Google a fait passer la version 11 de son navigateur Web en version bêta.

Cette bêta marque les débuts d'un nouveau logo. C'est anecdotique et les utilisateurs devront s'y faire... ou pas. Cette bêta est par contre essentiellement annoncée avec l'implémentation de l'API Speech Input de HTML5.

Google-Chrome-Speech-Input Cette API permet aux développeurs Web d'intégrer la reconnaissance vocale dans leurs applications afin de transcrire la voix en texte. Google propose une démonstration sur cette page. Un utilisateur clique sur une icône en forme de micro puis parle dans son microphone. L'enregistrement audio est envoyé aux serveurs pour transcription, et en retour le texte obtenu est affiché dans le champ dédié.

Avec une bonne articulation, les résultats obtenus sont assez fidèles. L'API ouvre néanmoins de larges perspectives pour les développeurs d'applications Web, sans passer par un plugin Flash ou Java. C'est par exemple le cas de  l'application gratuite Voice Search en anglais ( vidéo ci-dessous ) que l'on peut trouver sur le Chrome Web Store afin d'effectuer quelques commandes de recherche ( Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia... ) à la voix.

Rappelons qu'avec Opera sous Windows, il est possible de commander le navigateur à la voix ( en anglais ), mais on ne parle pas de HTML5.

En plus de l'API Speech Input, la bêta de Google Chrome 11 est aussi annoncée avec un aperçu de l'accélération matérielle pour les transformations 3D en CSS.


Télécharger Google Chrome 11 bêta :