En 2016, la marque Audi dévoilait un grand SUV tout électrique avec l'Audi e-Tron Quattro devenu en version finale l'Audi e-Tron, marquant ses premiers pas dans l'univers des véhicules électriques et mis en production en septembre 2018 et prévu pour une commercialisation au deuxième trimestre 2019 (premières livraisons promises dès fin mars).
En attendant son arrivée, la marque allemande présente sur le salon de l'Auto de Genève un nouveau concept de SUV électrique, l'Audi Q4 e-Tron. Plus compact mais toujours assez massif, il embarque deux moteurs électriques développant une puissance de 225 kW avec direction à transmission intégrale et lui permettant d'abattre le 0-100 km/h en 6,3 secondes pour une vitesse maximale (bridée) de 180 km/h.
Pour atteindre ces performances, elle dispose d'une batterie de 82 kWh placée sous le plancher (ses 510 Kg abaissent le centre de gravité et renforcent la stabilité du véhicule) et lui assurant une autonomie jusqu'à 450 kilomètres, avec la promesse d'une charge à 80% en à peine 30 minutes avec les chargeurs rapides 125 kW.
On retrouve ici la fameuse plate-forme modulaire MEB au coeur des véhicules électriques des marques supervisées par Volkswagen, dont Audi fait partie.
Le concept Audi Q4 e-Tron est un peu moins ambitieux que l'Audi e-Tron en cours de commercialisation mais fait tout de même ses 4,59 mètres de long et 1,61 mètre de haut, offrant un vaste espace intérieur faisant la part belle aux matériaux recyclés tandis que les habillages habituellement en métal laissent place à des éléments peints donnant un effet de profondeur.
C'est fin 2020 que le concept Audi Q4 e-Tron deviendra un véhicule de production fin 2020, représentant le cinquième véhicule tout électrique de la marque, après l'Audi e-Tron GT devant entrer en production sur le second semestre 2020.