VLC en tant qu'application universelle pour Windows 10 se profile à l'horizon. Le lancement officiel est prévu pour début mai sur les appareils mobiles, tandis qu'une bêta non publique sera également de la partie sur ordinateur. Cette bêta précédera l'arrivée sur ordinateur aux alentours de la mi-mai.
Une application universelle signifie également une présence sur d'autres types d'appareils équipés de Windows 10. Pour le cas de la Xbox One, il faudra patienter jusqu'à l'été. Dans l'Internet des Objets, une disponibilité pour le Raspberry 3 est prévue sans toutefois de calendrier véritablement établi. Le développeur Thomas Nigro ajoute qu'un travail sur HoloLens sera également mené.
Il indique qu'en termes de fonctionnalités, les premières versions seront en fait similaires à l'application actuelle de VLC qui est disponible dans le Windows Store. De nouvelles fonctionnalités seront ultérieurement ajoutées à un rythme hebdomadaire.
À attendre notamment le support des vignettes dynamiques et notifications, Continuum, Cortana mais aussi le support Chromecast. Point important, sur mobile l'application sera seulement pour Redstone et donc pour la prochaine mise à jour anniversaire de Windows 10. Une dernière mise à jour de l'application actuelle (celle du Windows Store) sera proposée en mai avant l'arrêt du support.
Il s'agit ainsi de profiter des possibilités de l'Universal Windows Platform et des fondations apportées par Microsoft dans Windows 10 au nom de code Redstone. Bien évidemment, il n'est pas question d'abandonner l'application VLC classique en Win32.
Sur son blog Fox Coding, Thomas Nigro publie plusieurs captures d'écran de VLC en tant qu'application universelle pour Windows 10.