Les scientifiques le savent : pour aller explorer de nouvelles planètes, il faudra faire des avancées significatives dans un domaine précis de l'aérospatiale, la vitesse de dépassement. Quand la première planète habitable supposée se situera à 22 années-lumière, aucune mission d'exploration ne pourra être envisagée avant de disposer de vaisseaux capables de se déplacer plus vite que la lumière.

NASA iXS enterprise_11  Et c'est justement ce qu'a proposé l'ingénieur et astrophysicien Harold White lors d'une présentation officielle. Il a ainsi présenté un " Warp Drive ", un système qui rend possible le vol supraluminique en déformant l'espace-temps, le tout étant installé au coeur d'un vaisseau spatial titanesque : le IXS Enterprise.

Impossible de ne pas faire le rapprochement entre le vaisseau présenté et l'USS Enterprise de Star Trek. L'Advanced Propulsion Team de la NASA est aujourd'hui persuadé qu'il est possible de créer un vaisseau capable de courber l'espace-temps pour permettre de se déplacer NASA iXS enterprise_10  plus vite que la lumière.

L'affaire est sérieuse, et le concept repose sur des travaux de mathématique et physiques avancés. Au coeur de la théorie : la métrique d'Alcubierre, démontrée par le physicien du même nom en 1994 et qui implique la déformation de l'espace-temps qui se contracte dans une direction et se dilate dans l'autre, permettant à un objet situé au centre de la déformation de se déplacer très rapidement à une vitesse supraluminique. Il ne faudrait, dans le meilleur des cas, que quelques semaines pour parcourir plusieurs années-lumière.

Ce qui a freiné les recherches dans ce sens, c'est que la déformation de l'espace-temps nécessite une énergie considérable. On considère ainsi qu'il faudrait une déformation correspondant à la masse de Jupiter pour envisager un déplacement supraluminique.

  

Les travaux du Dr Harold White se sont ainsi focalisés sur les nécessités en énergie permettant d'apporter cette déformation. Il a découvert qu'il était possible de réduire considérablement les besoins énergétiques en modifiant la forme de la bulle de distorsion pour en faire un tore.

Pour l'instant, tout cela reste de la théorie, mais les travaux présentés pourraient initier des projets bien concrets dans les années à venir. Il faudra sans doute quelques dizaines d'années avant de savoir si le Dr Harold White nous a bien offert les clés de l'univers, ou si les voyages supraluminiques resteront définitivement au stade de rêve de fanatique de science-fiction.

NASA iXS enterprise_08   NASA iXS enterprise_07   NASA iXS enterprise_06   NASA iXS enterprise_05   NASA iXS enterprise_04   NASA iXS enterprise_03   NASA iXS enterprise_02   NASA iXS enterprise  

Source : Sploid