Bing Maps fait aujourd’hui les titres des sites spécialisés dans les secrets d’états et secrets militaires après que plusieurs utilisateurs ont découvert un chasseur furtif russe
L’avion de chasse furtif est un Mikoyan MiG 1.44 dont le développement aurait débuté dès la chute de l’Union Soviétique et dont on pensait qu’il avait été délaissé en 2001.
Le MiG 1.44 avait pour ambition de proposer un équivalent russe au chasseur furtif de cinquième génération américain, le F-22 Raptor.
Sans aucune nouvelle du projet pendant des années, beaucoup pensaient que l’avion avait finalement été revendu à la Chine pour servir de base de départ à son propre projet d’avion furtif.
Il faut dire que le J-20 chinois propose beaucoup de similitudes avec le MiG 1.44, néanmoins la variante russe est beaucoup plus imposante. Comme on peut le voir sur la photo satellite de Bing sur le tarmac de Zhukovsky à Moscou, le MiG 1.44 est beaucoup plus long et large que les chasseurs traditionnels.
Pour autant, sa taille n’influence pas sur sa furtivité puisque le 1.44 offre une signature radar faible, voire nulle.
La Russie avait officiellement communiqué sur le sujet et affirmé ne pas avoir donné d’informations sur son MiG 1.44 à la Chine, mais n’excluait pas l’éventualité que cette dernière ait réussi à s’approprier quelques documents sensibles sur le projet de façon non autorisée.
Impossible de dire à l’heure actuelle pourquoi le MiG 1.44 fait autant parler de lui à l’heure actuelle. Le gouvernement russe, qui n’avait pas communiqué sur l’ensemble des fonctionnalités ni sur l’avancement de son programme, avait néanmoins rapidement avoué l’existence de l’avion, et effectué quelques vols tests. En outre, on savait également que le prototype était supposé reposer à Zhukovsky.
Son apparition à l’extérieur des hangars pourrait tout simplement s’expliquer par un besoin de place, ou de nettoyage, et non un relancement du programme comme beaucoup de sites semblent actuellement le laisser entendre.
Ce qui est certain, c’est que l’appareil offre un joli coup de publicité à Microsoft et à Bing, et rappelle qu’il est parfois bon de s’essayer à différents logiciels, ne serait-ce que pour en apprécier les différences.